Ces fous qui nous gouvernent

Editions Les Arènes, 2007


 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

présentation du livre

Comment la psychologie permet de comprendre les hommes politiques. " Le pouvoir est une drogue qui rend fou quiconque y goûte ", confiait François Mitterrand. A moins qu'il ne faille être fou pour accéder au pouvoir ? Suffisamment mégalomane pour viser les sommets, un peu paranoïaque pour se jouer des trahisons, légèrement psychopathe pour éliminer ses adversaires... Pour les médias, l'affaire est entendue. G. W Bush est " autiste ", Silvio Berlusconi " mégalomane ", Nicolas Sarkozy un " hyperactif maladif ". Qu'en est-il vraiment ? Depuis un demi-siècle, une discipline, née aux Etats-Unis, étudie la personnalité de ceux qui nous gouvernent : la psychologie politique. Au sein de la CIA, dans les coulisses des négociations internationales et parmi les équipes des présidentiables, des " profileurs politiques " observent à la loupe nos leaders. Ils dissèquent leurs discours, analysent les moindres de leurs gestes, interrogent leurs collaborateurs et recoupent leurs informations.

  

Pascal de Sutter est allé à leur rencontre (Jerrold Post, Aubrey Immelman, David Winter). Il a aussi interrogé les meilleurs experts mondiaux de la psychologie (Antonio Damasio, Paul Ekman). Ce livre est le premier ouvrage en français consacré à la psychologie politique. Il analyse la personnalité et les humeurs de nos dirigeants. Pascal de Sutter révèle également les profils psychologiques de Nicolas Sarkozy et de Ségolène Royal, réalisés avec une équipe d'experts internationaux... Un livre surprenant et éclairant, accessible à tous.

 

ce que les lecteurs en pensent

  • " Explication "scientifique" d'un mental que je soupçonnais chez la plupart de nos hommes politiques de haut niveau. Pas toujours rassurant ! mais semble tellement évident. Quand on lit ce livre, on se dit "Bon sang, mais c'est bien sûr". "

  • " L'auteur fait un tour des Etats-Unis rapide pour rencontrer divers experts dans le domaine de l'analyse psychologique de nos chers dirigeants. Il faut savoir que lors de la deuxième guerre mondiale, les Etats-Unis ont monté une cellule (qui dépend des services secrets) pour l'étude psychologique à distance des dirigeants clefs (chefs d'états, personnages influents etc.) Le premier sujet d'étude fut Hitler. Etait-il fou? Peut-on prédire son comportement? Par la suite, la cellule s'est penchée sur tous les dirigeants influents du monde en affinant ses techniques.
    Un passage très intéressant concerne le langage non verbal, notamment la détection du mensonge. Comment deviner le mensonge d'un chef d'état (par ex. Mitterrand) en passant la vidéo au ralenti ... 
    Le livre de Pascal De Sutter est très facile à lire et explique clairement que les hommes et femmes d'Etat ont des caractéristiques psychologiques hors du commun, même si comme nous tous, ils ne sont pas à l'abri d'un coup de blues ou carrément d'une dépression (cf Chirac). Sans les contre-pouvoirs dans une société démocratique, ils ont toutes les chances de devenir complètement fous ...

Pascal De Sutter // osez une vie plus palpitante