Portrait de Pascal de Sutter


Pascal de Sutter se donne pour mission d’aider les hommes et les femmes à oser se lancer vers une vie plus palpitante sur le plan amoureux, sexuel, conjugal, personnel et professionnel. Ecrivain, professeur d’université, conférencier, docteur en psychologie, sexologue, animateur, coach. Il transmet son savoir par des séminaires, vidéos, spectacles et du coaching. 

Enfance et adolescence

Pascal de Sutter a grandi dans un quartier du sud-est de la région Bruxelles-capitale. Il a fréquenté une école de l’Etat où il a choisi la section latin-sciences. Il n’était ni le premier de la classe, ni le plus populaire, ni le meilleur en mathématiques. Il appréciait l’histoire, la géographie, la biologie, le français et le dessin. Il a d’ailleurs aussi fréquenté l’Académie des Beaux-Arts de Watermael-Boistfort. Il a aussi pratiqué divers sports comme le karaté ou l’athlétisme. Il a joué pendant plus de quinze ans au basketball à un niveau de compétition très modeste. Adolescent, il s’est passionné pour les voyages, en particulier en France, au Canada et aux Etats-Unis où il a appris l’anglais.


Etudes

S’intéressant à l’être humain dans toutes ses dimensions, Pascal de Sutter a étudié la santé communautaire, les sciences sociales, les sciences psychologiques et les sciences de la famille et de la sexualité. Il a notamment obtenu deux masters et un doctorat en psychologie. Pascal de Sutter a également étudié la sexologie au Canada et s’est formé au traitement des syndromes post-traumatiques aux Etats-Unis. Il a suivi de nombreuses autres formations de développement personnel et dans le domaine de l’étude de la personnalité. Il a mené plusieurs recherches scientifiques dans le domaine de la sexologie et de la personnalité qui font autorité.   


Expérience militaire

Engagé comme appelé, Pascal de Sutter s’est porté volontaire pour l’Infanterie de Marine. Il y a exercé la fonction d’officier instructeur pour les fusiliers marins. Il est ensuite resté de nombreuses années dans la réserve active en y apportant, notamment, ses compétences de psychologue. Il a été impliqué dans plusieurs opérations militaires. Ainsi, il a participé à une mission maritime de l’OTAN en Méditerranée afin de contrer le trafic d’armes et garantir la sécurité des liaisons maritimes. Il aidait à mieux comprendre le stress des marins et améliorer leur opérationnalité. Avec le grade de capitaine, il a aussi été engagé dans une mission de l’ONU en y apportant ses compétences de psychologue sur le terrain opérationnel. Il a terminé sa carrière comme Commandant de réserve (Lieutenant de vaisseau de 1ère classe) et a reçu la croix de chevalier de l’ordre de Léopold pour services rendus à la patrie. 


Expérience au Canada

Souhaitant se perfectionner en sexologie, Pascal de Sutter est parti vivre au Canada où il est resté 12 ans. Il y a repris des études et a notamment suivi l’enseignement en sexologie et thérapie cognitivo-comportementale du professeur Jean-Yves Desjardins et du Professeur François de Carufel. Il a travaillé à développer l’enseignement de l’éducation sexuelle dans les écoles multiethniques de la province du Québec. A Montréal, il a exercé deux ans dans un centre communautaire s’occupant de prévention du sida auprès de populations défavorisées et fragilisées du centre-ville. En parallèle, Pascal a collaboré à la recherche scientifique en sexologie à l’Université du Québec à Montréal. Il a fondé avec un collègue canadien un centre de consultation en psychologie et sexologie où il exerça comme thérapeute plusieurs années. Il a ensuite vécu 4 ans dans une communauté d’Amérindiens du Nord du Québec où il occupait la fonction de coordinateur de la santé mentale. Pascal a eu la chance d’être initié à plusieurs cérémonies spirituelles amérindiennes et à vivre la réalité du quotidien des populations autochtones du Nord du Canada. Il a passé ensuite 3 ans en Gaspésie où il exerça comme expert en psychologie auprès des communautés amérindiennes Micmacs.   

 


Carrière académique d’enseignement

Une position de Professeur d’Université est offerte à Pascal de Sutter en Belgique en 2002. Il y enseigne essentiellement la sexologie et la psychologie du couple. Il est notamment le co-fondateur d’un certificat universitaire en sexologie clinique. Pascal de Sutter est également invité dans plusieurs universités françaises (Paris, Lille, Metz, La Réunion) pour y prodiguer ses enseignements en sexologie. Outre ses fonctions universitaires, Pascal de Sutter donne des formations pour professionnels en France, en Belgique, à la Réunion et en Nouvelle Calédonie (voir aaah.be). 

 


Carrière académique de chercheur

Pascal de Sutter se consacre à des travaux scientifiques dans le domaine de la psychologie et la sexologie, en particulier dans la recherche appliquée. Il s’intéresse particulièrement aux travaux scientifiques qui permettent d’avoir des retombées directement utilisables pour améliorer le bien-être psychologique, conjugal et sexuel des femmes et des hommes. Ainsi, il a dirigé des recherches permettant de mettre au point plusieurs nouveaux traitements qui s’avèrent efficaces pour améliorer diverses dysfonctions sexuelles. Il s’est aussi intéressé à l’étude de la personnalité et en particulier à la psychologie politique. Il a publié avec l’aide de collaborateurs et collègues de nombreux articles scientifiques. Il ne se limite cependant pas aux publications réservées à une élite intellectuelle mais collabore volontiers à des articles de la presse de grande diffusion.   


Carrière de conférencier

Pascal de Sutter anime chaque années des conférences dans divers colloques et congrès dans le domaine de la sexologie ou de la psychologie cognitivo-comportementale.

 

Il anime aussi des ateliers, des séminaires et des spectacles au sein de l’Académie des Arts de l’Amour (Aaah.be) qu’il a co-fondée avec Julie du Chemin

 

A travers toutes ces activités tournées vers le public Pascal vise à permettre aux hommes et aux femmes d’avoir accès à des connaissances scientifiques. Il leur permet aussi de bénéficier de son expérience clinique afin de mieux vivre leurs vies.   


Carrière sur la scène

Pascal de Sutter présente avec Julie du Chemin des spectacles sexo-informatifs grand public. Le but est de permettre à une plus large audience de s’informer sur l’amour et le sexe tout en passant une soirée distrayante. Alliant humour, théâtralité, et informations pertinentes ces spectacles sont aussi interactifs. Le public peut y poser anonymement des questions et les réponses sont données en direct. Après le succès de « Les gentils ne font pas l’amour le samedi » en Belgique et en France, le nouveau spectacle se nomme « Deux sexologues passent à confesse ». On y retrouve le même mélange d’humour, de légèreté et de conseils pratiques très sérieux. 


Carrière d’écrivain

Outre la collaboration à des articles scientifiques, Pascal de Sutter s’attache beaucoup à informer le grand public au travers de la démocratisation scientifique. Cette approche permet à tout un chacun d’avoir accès aux progrès scientifiques. Il a écrit et co-écrit plus d’une dizaine de livres. Pour le livre « Les nouveaux psys » il a pu rencontrer aux Etats-Unis Paul Ekman, Antonio Damasio, Philippe Tetlock, Elisabeth Loftus et Robert Rosenthal qui lui ont partagé leur passion pour la psychologie scientifique.

 


Carrière médiatique

Pascal de Sutter est invité régulièrement dans les médias. Il intervient en radio ainsi qu'à de nombreuses émissions de télévision, sur les chaînes françaises, belges, suisses, canadiennes et nouvelles-calédoniennes.

En télévision :

  • Invité de "Pour ou contre" sur RTL TVI le 10 avril 2015. Thème de l'émission : "Le missionnaire est une très mauvaise position"
  • Animateur de saisons de l’émission « Les Français, l’Amour & le sexe » (M6)
  • Sexologue de l'émission "Toute une histoire" (FR2)
  • 24 mai 2011 : invité au débat "affaire DSK : le choc des civilisations ?"
  • 15 mai 2008 : invité dans l'émission "Mise au point

En radio : 

  • Co-animateur radio de l’émission « Les sexperts » sur DH radio en 2014 
  • "Lahaie, l'amour et vous" sur RMC du 11 septembre 2014 - Le désir 
  • "O positif" sur La Première du 25 avril 2014 
  • "O positif"  sur La Première du 7 février 2013 

Carrière de thérapeute

Après avoir traité plus de 4.000 patients pour des difficultés conjugales, sexuelles et psychologiques, Pascal de Sutter a drastiquement réduit sa clientèle. Ne pouvant répondre aux nombreuses demandes de thérapies individuelles, il a fondé avec d’autres experts un centre de services en ligne : masantesexuelle.com. Cette plateforme web offre à un coût raisonnable une multitudes de services (thérapie en ligne, questions à un sexologue universitaire, vidéos sexo-informatives, etc.)  pour aider les hommes et les femmes à vivre une vie amoureuse et sexuelle plus épanouissante.

 


Carrière de créateur

Pascal de Sutter éprouve une passion pour l’inventivité, le design et la création.

Il a contribué à développer une boisson sexy : AAAh man & AAAh lady.  Ces boissons originales sont conçues pour apporter une ambiance sensuelle favorable aux rapprochements amoureux et voluptueux. La connaissance approfondie de Pascal du fonctionnement psycho-sexuel des hommes et des femmes, l'a amené à créer deux boissons différentes. En effet les goûts et les besoins érotiques de l'homme et de la femme ne sont pas les mêmes. Ces boissons aux effets voluptueux sont en ce moment en cours de testing pour s'assurer qu'elles fonctionnent comme souhaité. Les premiers résultats sont extrêmement positifs.

 


Activités sportives

Pascal estime que l’activité physique et sportive contribuent à la bonne santé physique et mentale. Il consacre une partie de son temps à la pratique de la course à pied. Pour se motiver, il participe à des compétitions de marathons et semi-marathons. Il pense que le marathon possède une valeur symbolique et spirituelle sur le sens de la vie. C’est une épreuve qui confronte l'humain aux limites de son corps et de son esprit. Elle exige une bonne dose d'humilité, d'efforts et de dépassement de soi.


Symbolisme de la chouette & de l'orange

La chouette symbolisait la sagesse et le savoir dans la Grèce antique. Elle était associée à la déesse Athéna (Minerve chez les Romains). Athéna est la déesse des artistes et artisans, de la réflexion intelligente et de la guerre défensive. La chouette est souvent reprise comme un symbole universitaire car elle représente le raisonnement et la sagesse. Animal nocturne, elle voit la nuit et perce les ténèbres de l’ignorance. C’est aussi un rapace très utile qui débarrasse les humains des nuisibles avec efficacité et sans faire de bruit. En outre, la chouette présentée ailes déployée, se veut le symbole de l’envol vers une vie plus palpitante, bien au-dessus des tracas au ras du sol. Enfin, l’expression idiomatique "c'est chouette", exprime une émotion d’allégresse, de joie et d’optimisme.

 

L’orange est une couleur chaude rappelant les flammes et le soleil. Il symbolise dans plusieurs cultures l’énergie, l’ambition, l’imagination, l’allégresse, l’épicurisme et en même temps le renoncement aux vanités du monde ainsi que la liberté de la pensée (en particulier dans le bouddhisme). De plus l’orange est un stimulant qui favorise les expressions sensorielles et la sensualité joyeuse. Dans la tradition indienne la couleur orange est associée  au deuxième chakra qui exhale la sérénité et la joie de vivre. Ce chakra représente l’intuition, la souplesse mentale, l’affabilité et l’amabilité. L’orange qui y est lié stimule l’enthousiasme, la connaissance de soi et le désir d’avancer vers une vie plus palpitante. 

 


Pascal De Sutter // osez une vie plus palpitante