Portrait de Pascal de Sutter


Pascal de Sutter se donne pour mission d’aider les hommes et les femmes à trouver leur voie et développer leur propre potentiel sur le plan professionnel, personnel et sentimental. 

Biographie résumée

Pascal de Sutter est docteur en  psychologie et professeur d'université. Il enseigne, notamment, au certificat universitaire en "life coaching". Il est invité régulièrement comme conférencier dans plusieurs pays d'Europe, d'Afrique et d'Amérique du Nord. Plusieurs entreprises et  organisation internationales comme l'OTAN ou la commission européenne lui ont fait confiance pour des accompagnements de cadres du plus haut niveau. Pascal de Sutter est régulièrement  invité comme expert dans plusieurs émissions de télévision et de radio. Il est l'auteur ou le co-auteur de 18 livres publiés chez les plus grands éditeurs. Il suit en accompagnement individuel (coaching/mentoring) des personnalités publiques et des chefs d'entreprise. 


Accompagnement individuel - coaching /mentoring

Après avoir suivi plus de 4.000 patients sur 25 ans de carrière, Pascal de Sutter a drastiquement réduit sa clientèle.  Il a décidé de désormais se consacrer à un nombre très restreint (maximum une dizaine par an) d'hommes et de femmes  qu'il suit de manière individuelle et privilégiée.

 

Il s'agit d'un coaching haut de gamme  "sur mesure" pour quelques personnes très motivées. Cela s'adresse surtout à des chefs/cheffes d'entreprises, des cadres supérieurs, des entrepreneurs/euses et des personnalités politiques ou médiatiques. Il s'agit d'une prise en charge globale.

Etudes

Après un cursus classique de latin-sciences, Pascal de Sutter s'est intéressé à l'humain dans toutes ses dimensions. Il a étudié la santé communautaire, les sciences sociales, les sciences psychologiques et les sciences de la famille et de la sexualité. Il a notamment obtenu deux masters et un doctorat en psychologie.

 

Pascal de Sutter a également étudié la sexologie au Canada et s’est formé au traitement des syndromes post-traumatiques aux Etats-Unis. Il a suivi de nombreuses autres formations de développement personnel et dans le domaine de l’étude de la personnalité. Il s'est aussi spécialisé dans la psychologie de la négociation.   


Expérience militaire

Engagé comme appelé, Pascal de Sutter s’est porté volontaire pour l’Infanterie de Marine. Il y a exercé la fonction d’officier instructeur pour les fusiliers marins. Il est ensuite resté de nombreuses années dans la réserve active en y apportant, notamment, ses compétences de psychologue. Il a été impliqué dans plusieurs opérations militaires. Ainsi, il a participé à une mission maritime de l’OTAN en Méditerranée afin de contrer le trafic d’armes et garantir la sécurité des liaisons maritimes. Il aidait à mieux comprendre le stress des marins et améliorer leur opérationnalité. Avec le grade de capitaine, il a aussi été engagé dans une mission de l’ONU en y apportant ses compétences de psychologue sur le terrain opérationnel. Il a terminé sa carrière comme Commandant de réserve (Lieutenant de vaisseau de 1ère classe) et a reçu la croix de chevalier de l’ordre de Léopold pour services rendus à la patrie. 


Expérience en Amérique du Nord

Souhaitant se perfectionner, Pascal de Sutter est parti vivre au Canada où il est resté 12 ans. Il y a repris des études et a notamment suivi l’enseignement en sexologie et thérapie cognitivo-comportementale du professeur Jean-Yves Desjardins et du Professeur François de Carufel. A Montréal, il a exercé deux ans dans un centre communautaire s’occupant de prévention du sida auprès de populations défavorisées et fragilisées du centre-ville. En parallèle, Pascal a collaboré à la recherche scientifique à l’Université du Québec à Montréal. Il a fondé avec un collègue canadien un centre de consultation en psychologie et sexologie où il exerça comme thérapeute plusieurs années et a suivi de nombreux de clients. Il a ensuite vécu 4 ans dans une communauté d’Amérindiens du Nord du Québec où il occupait la fonction de coordinateur de la santé mentale. Pascal a eu la chance d’être initié à plusieurs cérémonies spirituelles amérindiennes et à vivre la réalité du quotidien des populations autochtones du Nord du Canada. Il a passé ensuite 3 ans en Gaspésie où il exerça comme expert en psychologie auprès des communautés amérindiennes Micmacs et de coach auprès des cadres des services de santé. Pascal de Sutter a obtenu un permis de travail pour les USA  où il s'est perfectionné en anglais. 

 


Carrière académique d’enseignement

Une position de Professeur d’Université est offerte à Pascal de Sutter en Belgique en 2002. Il y enseigne, notamment la psychologie du couple, la psychologie de la négociation, le life coaching et la sexologie. Il est  le co-fondateur et directeur de deux certificats universitaires. Pascal de Sutter est également invité dans plusieurs universités françaises (Paris, Lille, Metz, Marseille, La Réunion) pour y prodiguer ses enseignements divers. Outre ses fonctions universitaires, Pascal de Sutter donne des formations pour professionnels en France, en Belgique, à la Réunion et en Nouvelle Calédonie (voir aaah.be). 

 


Carrière académique de chercheur

Pascal de Sutter se consacre à des travaux scientifiques dans le domaine de la psychologie, de la personnalité, de la négociation et de la sexologie, en particulier dans la recherche appliquée. Il s’intéresse surtout aux travaux scientifiques qui permettent d’avoir des retombées directement utilisables pour améliorer le bien-être psychologique, conjugal et sexuel des femmes et des hommes. Ainsi, il a dirigé des recherches permettant de mettre au point plusieurs nouveaux traitements qui s’avèrent efficaces pour améliorer diverses dysfonctions. Il s’est aussi intéressé à l’étude de la personnalité et en particulier à la psychologie politique. Il a publié avec l’aide de collaborateurs et collègues de nombreux articles scientifiques. Il ne se limite cependant pas aux publications réservées à une élite intellectuelle mais collabore volontiers à des articles de la presse de grande diffusion.   


Carrière de conférencier

Pascal de Sutter anime chaque années des conférences dans divers colloques et congrès. 

 

Il anime aussi des conférence-lives (en ligne) gratuites pour l’Académie des Arts de l’Amour (Aaah.be) qu’il a co-fondée avec Julie du Chemin

 

A travers toutes ces activités tournées vers le public Pascal vise à permettre aux hommes et aux femmes d’avoir accès à des connaissances scientifiques. Il leur permet aussi de bénéficier de son expérience clinique afin de mieux vivre leurs vies et de cheminer vers la vie de leurs rêves.  



Carrière médiatique

Pascal de Sutter est invité régulièrement dans les médias. Il intervient dans de nombreuses émissions de télévision, sur les chaînes françaises, belges, suisses, canadiennes, réunionnaises et nouvelles-calédoniennes. Il est un expert régulier sur M6 notamment dans l'émission "Mariés au premier regard". Il est également intervenu sur FR2, C8, France 24, RTS, RTBF, RTL, etc. 

 

Il a animé sa propre émission avec Alexandra Hubin sur DH radio. Il a aussi été invité sur RTL, SUD Radio, France bleue, France Inter,  Vivacité, La Première, NRJ, etc. Des articles et interviews de Pascal de Sutter ont été publiés dans le Nouvel Observateur, Le Figaro, Le Point, Le Vif-L'Express, Le Soir, la DH, Le Matin, La Libre Belgique, Cerveau & Psycho, Marianne, etc.


Carrière d’écrivain

Outre la collaboration à des articles scientifiques, Pascal de Sutter s’attache beaucoup à informer le grand public au travers de la démocratisation scientifique. Cette approche permet à tout un chacun d’avoir accès aux progrès scientifiques. Il a écrit et co-écrit plus d’une dizaine de livres. Pour le livre « Les nouveaux psys » il a pu rencontrer aux Etats-Unis Paul Ekman, Antonio Damasio, Philippe Tetlock, Elisabeth Loftus et Robert Rosenthal qui lui ont partagé leur passion pour la psychologie scientifique.

 



Activités sportives

Pascal estime que l’activité physique et sportive contribuent à la bonne santé physique et mentale. Après avoir pratiqué le Basketball en compétition pendant près de 15 ans mais aussi le karaté, le cyclisme, le golf, le tennis, il consacre désormais une partie de son temps à la pratique de la course à pied. Pour se motiver, il participe à des compétitions de marathons et semi-marathons. Il pense que le marathon possède une valeur symbolique et spirituelle sur le sens de la vie. C’est une épreuve qui confronte l'humain aux limites de son corps et de son esprit. Elle exige une bonne dose d'humilité, d'efforts et de dépassement de soi.


Symbolisme de la chouette & de l'orange

La chouette symbolisait la sagesse et le savoir dans la Grèce antique. Elle était associée à la déesse Athéna (Minerve chez les Romains). Athéna est la déesse des artistes et artisans, de la réflexion intelligente et de la guerre défensive. La chouette est souvent reprise comme un symbole universitaire car elle représente le raisonnement et la sagesse. Animal nocturne, elle voit la nuit et perce les ténèbres de l’ignorance. C’est aussi un rapace très utile qui débarrasse les humains des nuisibles avec efficacité et sans faire de bruit. En outre, la chouette présentée ailes déployée, se veut le symbole de l’envol vers une vie plus palpitante, bien au-dessus des tracas au ras du sol. Enfin, l’expression idiomatique "c'est chouette", exprime une émotion d’allégresse, de joie et d’optimisme.

 

L’orange est une couleur chaude rappelant les flammes et le soleil. Il symbolise dans plusieurs cultures l’énergie, l’ambition, l’imagination, l’allégresse, l’épicurisme et en même temps le renoncement aux vanités du monde ainsi que la liberté de la pensée (en particulier dans le bouddhisme). De plus l’orange est un stimulant qui favorise les expressions sensorielles et la sensualité joyeuse. Dans la tradition indienne la couleur orange est associée  au deuxième chakra qui exhale la sérénité et la joie de vivre. Ce chakra représente l’intuition, la souplesse mentale, l’affabilité et l’amabilité. L’orange qui y est lié stimule l’enthousiasme, la connaissance de soi et le désir d’avancer vers une vie plus palpitante.