Secret de séduction 2: La puissance séductrice de l'humour

Nous avons tous déjà rencontré un homme qui, bien qu’il ne soit pas doté d’un physique particulièrement avantageux, parvenait à séduire facilement une femme grâce à un excellent sens de l’humour. Les comiques célèbres sont d’ailleurs bien souvent accompagnés de femmes belles et intelligentes. 

Comme nous le savons, l’humour est un facilitateur de relations sociales. Mais quel rôle exerce-t-il plus particulièrement dans la séduction ? Fonctionne-t-il de la même façon pour les hommes que pour les femmes ? Peut-on améliorer ses capacités humoristiques ? Nous allons tenter de le savoir à la lumière de diverses études scientifiques.

 

Article rédigé par Pascal de Sutter et Morgane Xhonneux

Que constate-t-on ?

L’humour semble être une caractéristique régulièrement souhaitée par les femmes à la recherche d’un partenaire.

Dans une expérience de Bressler et Balshine (2006), il a été demandé à des femmes d’évaluer l’attraction d’un partenaire sur base de photographies. Pour chaque photographie, des propos humoristiques ou non étaient associés. Il a été démontré, à la suite de cette étude, que les femmes jugeaient comme plus attrayant un homme qui avait tenu des propos humoristiques.

Une autre étude de Guéguen (2010) a mis en évidence que les jeunes femmes cédaient plus volontiers leur numéro de téléphone à un jeune homme qui les abordait avec humour.

Donc pour les hommes, l’humour serait un atout séduction bien utile à celui qui sait le manier. Car évidemment, tout l’art est de savoir le manier subtilement. Si l’on vous a souvent dit que vos blagues ou tentatives humoristiques ne sont pas drôle, mieux vaut vous abstenir.

 

L’explication évolutionniste

Comme nous l’apprend la littérature, les hommes et les femmes se basent sur des critères différents quant à la sélection de leur partenaire.

Lors d’une rencontre amoureuse, le coût lié à la production d’un enfant est plus élevé chez les femmes. Par conséquent, celles-ci vont être plus exigeantes quant aux critères de sélection de leur partenaire. Parmi ces critères de sélection, nous allons retrouver l’intelligence. Ainsi les femmes préféreront un homme doté d’une bonne intelligence. En effet, l’intelligence est un facteur de prédiction de l’obtention future de bonnes ressources économiques nécessaires à la protection et à la survie de la progéniture (Gouillou, 2014). Or l’humour va être, selon Hone, Hurwitz et Libermann (2015) et Gouillou (2014), un indicateur chez l’homme de bonnes capacités mentales et d’intelligence.

 

Selon Gouillou (2014), L’humour serait aussi une manière d’exprimer sa dominance. Par exemple, nous pouvons observer dans les réunions que lorsque le patron fait de l’humour et se met à rire, les employés généralement suivent. L’homme, en faisant rire la femme, exerce donc indirectement une forme de dominance symbolique sur elle. Or, comme nous le savons, la dominance sociale ou symbolique de l’homme est une caractéristique très recherchée par les femmes.  Cela ne signifie évidemment pas que les hommes doivent « dominer » les femmes pour les séduire.  Dans la séduction respectueuse que nous prônons, il s’agit d’une domination symbolique (pas réelle !). L’homme met en avant par son humour intelligent (qui fait rire les autres) qu’il est un mâle "dominant". En effet, il devient le centre du groupe social lorsque les autres femmes et hommes rient de ses plaisanteries.  Cela le place dans une situation symbolique supérieure aux autres personnes. Et c’est aussi cela qui plaît aux femmes. 

 

Messieurs, faites-les rire…mais de manière subtile

« Femme qui rit est à moitié dans ton lit », dit l’adage populaire. Et cela semble se vérifier scientifiquement.  Il reste malgré tout important de savoir l’utiliser avec parcimonie sous peine d’être catalogué comme le « pitre de service ». Si vous amusez continuellement la galerie par vos pitreries, vous n’êtes pas pris pour un partenaire amoureux et sexuel sérieux. Le secret consiste donc à maintenir un bon dosage entre discussion sérieuse et petites touches d’humour décalé. Il faut éviter les formes d’humour où l’on se moque des autres et où l’on critique les autres.

 

Le meilleur humour est celui où l’on rit d’une situation absurde plutôt que d’une personne.  Vous pouvez donc raconter des anecdotes amusantes ou partager des situations cocasses. Il est aussi drôle de parfois se moquer de soi-même. Faites cependant attention à ne pas vous ridiculiser ou vous diminuer. Les femmes ne sont pas attirées par les loosers.  Cependant, vous moquer avec humour de vous-même et vos petits défauts peut être très utile dans la séduction respectueuse. Car cela vous permet de mettre ensuite en avant certaines de vos qualités sans passer pour quelqu’un d’arrogant ou de vantard.  Vous faites alors d’une pierre deux coups : vous faites rires et vous montrez le meilleur de vous-même.

 

Et les femmes humoristes?

Florence Foresti, Virginie Hock, Anne Roumanoff, et bien d’autres femmes nous confirment que l’humour n’est pas uniquement réservé aux hommes. Mais est-ce que cela leur procure un pouvoir de séduction égal à celui de leurs confrères masculins ? Pas forcément. Selon l’étude de Bressler, Martin et Balshine (2006), les hommes aiment que les femmes soient sensibles à leur humour mais n’apprécient pas particulièrement qu’elles en fassent. Ils peuvent rire des histoires drôles racontées par les femmes mais cela ne va pas spécialement les rendre amoureux d’elles.

 

Il semblerait que ces différences de genre dans l’appréciation de l’humour soient présentent dès le plus jeune âge. Des chercheurs (Vrticka, Neely, Walter Shelly, Black & Reiss, 2013) ont comparé l’activité cérébrale de 22 enfants, filles et garçons. Le premier groupe a visionné des vidéos humoristiques, le deuxième groupe des vidéos de divertissement à caractère "positif" et le troisième des vidéos de type "documentaires".  On a observé une réponse plus positive des filles aux vidéos humoristiques. Les garçons préféraient les vidéos de divertissement à caractère "positif". 

Il semblerait donc que les filles soient plus sensibles à l’humour que les garçons. Par contre, les hommes attendent que les femmes se montrent réceptives à leur humour. Si vous voulez plaire à un homme mesdames, il convient donc de rire de bon cœur à ses traits d’humour ! 

 

Bien que ces résultats puissent sembler assez sexistes, il convient toujours de savoir prendre du recul et remettre en question les données issues de la littérature scientifique. Même si celles-ci nous disent qu’être une grande humoriste n’est pas forcément un atout de séduction chez la femme, les hommes ne sont malgré tout pas insensibles au charme d’une fille drôle et joyeuse. Ils trouveront séduisante une femme qui ne prend pas la vie trop au sérieux. Qui sait être divertissante à certains moments et qui répond avec humour. Tout en laissant subtilement à l’homme l’illusion que c’est lui qui la charme et la fait rire. Ce qui finalement montre que dans la séduction la femme a bien plus de pouvoir que l’on ne l’imagine !  

 

Bibliographie :

  • Bressler, E.R., & Balshine, S. (2006). The influence of humor on desirability. Evolution and Human Behavior, 27, 29-39.
  • Bressler, E.R., Martin, R.A., & Balshine, S. (2006). Production and appreciation of humor as sexually selected traits. Evolution and Human Behavior, 27,121-130.
  • Guéguen, N. Men’s sense of humor and women’s responses to courtship solicitations : an experimental field study. Psychological Reports, 107 (1), 145-156.
  • Gouillou, P. (2014). Pourquoi les femmes des riches sont belles. Louvain-La-Neuve : De Boeck
  • Hone, L.S.E., Hurwitz, W., & Lieberman, D. (2015). Sex difference in preferences for humor: a replication, modification and extension. Evolutionary psychology, 13 (1), 167-181.
  • Vrticka P., Neely, M., Walter Shelly, E., Black, J.M., & Reiss, A.L. (2013) Sex differences during humor appreciation in child-sibling pairs. Social Neuroscience, 8(4), 291-304.

Si vous avez aimé cet article, partagez le!

Écrire commentaire

Commentaires : 1
  • #1

    GIROUD (mardi, 24 janvier 2017 10:21)

    Bonjour,

    Nous promouvons le référencement naturel de plusieurs sites dans différents domaines par le biais d'échanges d’articles.
    Nous souhaitons ainsi effectuer un échange d’articles avec votre blog afin d’améliorer nos positions respectives dans les moteurs de recherche.
    L’article à publier sur votre site suivra entièrement sa ligne éditoriale et sera informatif afin d’apporter satisfaction à vos différents lecteurs.

    Nous disposons d’une trentaine de blogs répartis dans différentes thématiques avec :
    - Pagerank pouvant aller jusqu’à 6
    - Trustflow jusqu’à 39
    - Moz Authority jusqu’à 50
    - Ancienneté jusqu’à 10 ans
    - Ahrefs rank jusqu’à 50 et plus

    Seriez-vous intéressé par un échange de contenu croisé entre nos sites ? Voici ce que nous vous proposons :

    - Diffusion d’un article unique de 400 mots environ sur notre blog (si vous le souhaitez nous rédigerons un article de 400 mots pour vous contre la publication de 2 articles sur votre blog)
    - Libre choix du sujet de votre texte
    - Intégration d’une image représentative (logo, photos, etc.) non obligatoire
    - 1 ou 2 liens hypertextes pointant vers vos sites ou vos blogs.

    En retour, nous vous demanderons d’insérer sur votre site un article contenant les liens hypertextes pointant vers notre site ou blog.

    Si cette proposition vous intéresse, merci de bien vouloir nous informer. Nous diffuserons votre texte dans les plus brefs délais.

    Bien cordialement
    Stéphanie GIROUD
    Agent de référencement
    Téléphone: 0970463777
    s.giroud@wibixi.com
    www.wibixi.com

Pascal De Sutter // osez une vie plus palpitante